Sa série intitulée Untitled Film Still est composée d'une succession de clichés qui s'apparentent à des photos de plateau de films noirs.
Elle y apparait chaque fois méconnaissable, dans un rôle stéréotypé : vamp, femme au foyer, étudiante, secrétaire, héroïne hitchcockienne..."Je voulais, dis elle, qu'on ait, l'impression que pour chaque femme photographiée, il existe un mari, un amant, un meurtrier, qu'il y ait une vie en dehors du cadre."
La série Centerfolds (1981), qui fut commandée par le magazine Artforum, a été refusée. Motif: elle montre la femme en position de victime.
Accentuant la veine grotesque, l'auteur s'amuse ici, avec la série History portrait - Old master (1988/1990) à plagier, à travers son gout du travestissement, les portraits appartenant à la peinture classique.
Aujourd'hui, ses œuvres atteignent des prix exorbitants. Sa cote n'a pas cessé de grimper depuis les années 90. L'acquisition en 1996 par le MOMA de New York, pour un million de dollars de 69 photos en noir et blanc de sa série devenue culte Untitled Film Still, a fait de Cindy Sherman une star internationale de l'art contemporain.
Dans sa galerie new yorkaise, on trouve ses travaux récents pour 85 000 euros. Aux enchères, la fourchette de prix se situe actuellement entre 50 000 et 300 000 euros.
Bon... Je crois que je vais exposer mes photos de vacances aux Guggenheim moi... celui de New York, ainsi que celui de Bilbao... Faut voir à rentabiliser l'affaire...